À PROPOS DE

Pendant longtemps je n´ai pas aimé conduire. Un jour cependant j´ai dû me résigner à prendre le volant régulièrement. En vivant à la campagne, difficile en effet d´y échapper. Et je me suis aperçu alors que j´écrivais énormément en route. N´ayant pas encore la dextérité de pouvoir écrire en conduisant, ces phrases m´échappent, les mots s´envolent et s´évanouissent au bord des routes et les récits élaborés au cours des kilomètres atterrissent rarement sur la feuille blanche. Mais l´inspiration me traverse et ces voyages poétiques (ou « prosaïques ») m´ont donné le goût de conduire.

Car si je n´ai pas toujours eu le goût conduire, j´ai toujours aimé, par contre, être en route : sur les chemins, sur les rails, sur les lignes fluviales ou aériennes, sur toutes les routes, lisses ou chaotiques. Surtout chaotiques.

Les lieux, les gens, les instants fugaces sont les muses des textes que je tisse pendant ces voyages ou ces séjours au plus long cours. Il y a aussi des textes en soi, sans géographie. Des textes nomades et des textes sédentaires. Des poèmes en prose et de la prose poétique. Des textes déconstruits et d´autres jetés sur le papier d´une traite, sans relecture. De l´écriture brute. Des articles, des notes de voyage, des débuts qui n´auront jamais de fin. Je tisse souvent à la manière de Pénélope qui « détisse » pendant la nuit.

Bizarrement c´est depuis que je suis moins nomade que je me suis mise à conduire et à aimer conduire. Peu importe…tous mes itinéraires semblent mieux bifurquer pour suivre cette unique inspiration : le goût d´écrire. C´est instinctif et viscéral, très peu conscient : il y a là le désir, peut-être le besoin, de la mémoire perpetuée à travers les mots.

Publicités

Un commentaire pour À PROPOS DE

  1. Meritxell dit :

    Encore j’ai lu ce beau texte et ça m’a touché, de nouveau. Écrivez, écrivez, maudits !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s